Histoire & Palmarès

Le 8 décembre 1940, un groupe de jeunes animé par Albert BOISSON et Gratien PORRY, élève au séminaire collège Ste-Marie de Fort-de-France, décida de fonder un club de football au sein de cet établissement scolaire.

L’Assemblée Générale Constitutive a été tenue ce même jour sous la présidence de Théodore BAUDE, une éminente figure Martiniquaise. Les statuts furent adoptés et après une discussion très animée entre les Hellénistes qui proposaient le nom de l’OLYMPIQUE et  les Latinistes, plus nombreux qui souhaitaient l’EXCELSIOR.

Ce fut la dénomination EXCELSIOR qui fut retenue tout à fait démocratiquement. Pour le choix des couleurs, il n’y eut aucune difficulté : le BLEU couleur de la fidélité, la culotte BLANCHE et les bas ROUGES suivirent tout naturellement. Les TRICOLORES de l’EXCELSIOR étaient nés « Albert Boisson - extrait plaquette 1980 ».

Agé de plus d’un demi-siècle, l’EXCELSIOR a connu des fortunes diverses. Dans l’euphorie de sa création, nos jeunes collégiens sous la houlette du R.P. TAYLOR , professeur d’anglais et entraîneur de l’équipe, firent d’emblée la loi sur les terrains de jeu, apportant en plus de leurs qualités physiques, une technique de très bon niveau qui leur permit de s’imposer pendant trois années consécutives : 1941-1942-1943.

Trois années couronnées par le titre de Champion  Junior de la Martinique. Et l’on pouvait penser que le club pourrait à partir de ces jeunes de premier plan, s’intégrer dans la compétition senior avec toute chance de figurer parmi l’élite. C’était sans compter sur le départ de la plupart de ces éléments qui au terme de leurs études s’en allaient les uns en Métropole, d’autres dans leur Guadeloupe et leur Guyane natale.

C’est alors que l’EXCELSIOR faillit et le mot n’est pas trop fort ,  disparaître prématurément de la scène sportive. Nous allions vivre alors des heures les plus noires de notre histoire.

Quand en 1946, Benoit ROSE-ROSETTE, sportif de grand talent et organisateur de premier plan, sollicité par certains membres dont Christian MANEZ, P. et J. LOUDOUX, Claude DE LAFARGUE, responsable des jeunes à cette époque, adhéra à l’EXCELSIOR il en devint la cheville ouvrière. Dès 1947, il était élu Président de l’Association, fonction qu’il occupa jusqu’en 1956. Puis ayant passé la main, il dirigea l’équipe fanion jusqu’en 1964. C’est sous sa direction que notre onze majeurs disputa la première finale de la Coupe de France en 1962, une autre en 1964, que nous pûmes malheureusement pas remporter.

Il fallut attendre 20 ans après, l’édition 1984, pour que l’EXCELSIOR qui évoluait alors en Promotion d’Honneur, enlève de haute lutte, sous la direction de Gérard DIJON la finale Départementale de la Coupe de France, en battant la Gauloise de Trinité par 5 buts à 3 . Ce fut un grand moment pour tous ceux qui depuis plus de 40 ans ont œuvré avec foi et désintéressement pour que notre club se hisse parmi les meilleurs.

La montée en Honneur en fin de saison mémorable et la consécration de l’équipe dans le championnat 86-87, 87-88, 88-89, sont pour nous tous la plus grande des satisfactions. Nous devons cette réussite à la valeur de nos joueurs et à la compétence de nos cadres techniques dirigées par Louis MARIANNE . A tous, toutes nos félicitations.

Depuis, l’EXCELSIOR , après avoir connu l’ère de l’élitisme, a radicalement changé de politique en se consacrant à la formation.

C’est un travail de longue haleine qui demande patience et persévérance . En fin de saison 95-96, notre équipe senior avec une moyenne d’âge de 25 ans et un état d’esprit exemplaire s’est classée dans le 1/3 du Championnat de Division d’Honneur et a disputé la 1/2 finale de la Coupe de Martinique.

Ce constat nous amène à maintenir notre confiance à ces jeunes, qui en majorité sont  issus de nos écoles de football et qui , de par leur culture « EXCELSIORISTE » sont les garants de la pérennité de notre Association dont la devise est : « TOUJOURS PLUS HAUT »

Foot Avenir U8/U9 25 jours
FOOT AVENIR U11 2017-2018 1 mois
SENIOR / ETOILE 2 mois